La pêche Roussanne de Monein
La pêche Roussanne est une variété typique de la région de Monein, dans le Béarn. Elle se caractérise par une belle couleur jaune orangée, tachée de rouge et particulièrement juteuse. Elle était déjà réputée à la fin du XIXème siècle : la société d’horticulture des Basses-Pyrénées citait cette variété à plusieurs reprises dans ses travaux. Elle a toujours été la reine des fêtes patronales du village dites Foire aux pêches et aux raisins.
Comme la vigne qui produit le Jurançon, la pêche Roussanne tire sa spécificité et sa grande qualité gustative, du sol caillouteux des coteaux béarnais baignés de soleil, face à la chaîne des Pyrénées.
Historique
La disparition progressive des marchés locaux, la non organisation de la production, la concurrence des variétés modernes, ont entraîné des difficultés de commercialisation.
A la fin du siècle dernier, la Roussanne était sur le point de disparaître de la région de Monein.
L’exposition des fruits et des vins qui a lieu lors de la fête de Monein début août, ne comptait plus que trois exposants (une centaine d’arbre) au lieu de 60 exposants environ il y a 150 ans.
La relance de la pêche Roussanne de Monein démarrée en 2002
La création d’une coopérative dénommée » SCA les vergers du Pays de Monein » agréée en juin 2004 puis l’Association de promotion de la pêche Roussanne ont été constituée en 2006, pour créer des vergers dans les conditions exceptionnelles d’homogénéité de production et pour promouvoir un label rouge.
Sélection de deux arbres avec l’aide du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et production de 4000 pieds par un pépiniériste agréé. Ces derniers ont été mis en place Hiver 2005-2006 et répartis sur 15 vergers.
Formation de tous les producteurs avec le concours de l’un des trois meilleurs spécialistes en France de la pêche (M. Marc FRANTANTUONO, Chambre d’Agriculture du Roussillon).
Parallèlement avec le CTIFL, les arbres sains ont été agréés avec la mise en évidence d’un problème à savoir qu’il existe une variété la Roussanne, à fleurs campanulées la même pêche avec une fleur rosacée avec une maturité de 8 à 15 jours environ plus tardive.
Caractéristiques certifiées du produit
Produit récolté à un stade de maturité optimale.
Les fruits sont ramassées manuellement, à maturité optimale en sucre (taux de sucre ≥ 12°Brix) et fermeté (fermeté : 2 à 4 kg/0,5 cm2).
Ce stade permet à la variété d’exprimer toutes ses qualités organoleptiques. Sur un produit comme la pêche c’est un point qualitatif clé.
Les fruits sont récoltés de manière à préserver leur parfum, leur chair sucrée, juteuse avec une pointe acidulée.
Critères qui fondent la qualité supérieure du produit
Conditions de production :
- Choix du terrain, coteaux bien exposés (terre à vigne)
- Plantation à faible densité (500 arbres/ha)
- Variété ancienne, réputée depuis le moyen âge
- Taille en gobelet pour le bon ensoleillement des fruits et limiter la hauteur pour obtenir des vergers piétons.
- Une fertilisation raisonnée et une utilisation justifiée de produits de traitement phytosanitaire en favorisant
particulièrement l’utilisation de phéromones. - Application de techniques de sélection des fruits par un éclaircissage rigoureux permettant d’obtenir un calibre
et un potentiel qualitatif des fruits supérieur. - Respect des critères environnementaux, de santé, de sécurité du personnel sur l’exploitation.
- Limite de l’utilisation de l’eau : pas d’irrigation.
- Cueillette limitant les manutentions : tri qualificatif et calibrage des fruits lors de la récolte et suivi maturation
Le choix de la date de récolte
- La décision de cueillir relève avant tout de l’expérience de l’arboriculteur, les fruits doivent être cueillis en début
de phase climactérique sans avoir toutefois engagé un processus de maturité trop avancé. - La mesure de la fermeté sur un échantillon représentatif permet d’avoir une bonne idée du niveau de maturité
et une valeur de 3KG représente un optimum. - D’autres facteurs sont à considérer comme le calibre, la couleur de fond, la régularité de la forme.
Maturation des fruits
- La date de récolte est primordiale pour optimiser la fermeté et le taux de sucre.*
- Les pêches sont des fruits climactériques qui se caractérisent par une phase de maturation, pendant laquelle on observe un pic de dégagement de l’éthylène entraînant une évolution des paramètres physico-chimiques, jusqu’à la sénescence du fruit
La cueillette
Les trois critères essentiels de maturité sont le calibre, le taux de sucre et la fermeté. D’autres critères visuels plus subjectifs, donnent une indication de plus, quant à la maturité des fruits.
- Observer visuellement la maturité des fruits en réalisant des mesures de calibre sur un échantillon de 50 pêches minimum sans les cueillir : ce calibre doit être A
- Observer la régularité de la forme : les pêches ne doivent pas être de forme triangulaire (signe d’un manque de maturité). Elles doivent être bien rondes
- Observer la coloration, la couleur de fond : les 3 couleurs de la pêche sont le jaune, le rouge et le vert. Le fond ne doit pas être vert (ou le moins possible) : ceci est une indication assez subjective, et doit être rapprochée des planches colorimétriques de la variété de Pêche Roussanne
- Prélever un échantillon de 20 fruits en calibre A par parcelle et effectuer les mesures de fermeté et de sucre. (se rendre en station pour faire analyser l’échantillon en l’absence de matériel)
- Consigner les résultats sur le cahier des charges
Récolte et tri qualitatif au verger
La récolte est réalisée de façon manuelle par du personnel formé. De l’expérience des cueilleurs dépendra la qualité finale de l’homogénéité des lots.
La récolte sera effectuée les pieds au sol ou sur un escabeau.
Le cueilleur choisira les fruits les plus gros en premier et ceux situés en haut de l’arbre et à l’extrémité des rameaux.
Les fruits récoltés doivent avoir une coloration vive et une forme régulière, la couleur de fond ne doit pas être verte.
Les fruits sont fragiles, il importe de les prendre à pleine main (mains propres et ongles courts), sans exercer de pression du bout des doigts pour éviter les risques de marque.
Le geste de cueillette consiste à basculer le fruit sur le côté de la branche en tirant légèrement dessus.
Les pêches sont disposées dans des plateaux munis d’alvéoles en fonction du calibre des fruits.
Analyse des résidus : tous les ans une analyse d’un échantillon destinée à contrôler les teneurs des fruits en résidus de pesticides est effectuée. A ce jour elles ont toujours été négatives
Traçabilité
Afin d’éviter les mélanges de lots de producteurs, chaque plateau doit être identifié dans le respect des mentions d’étiquetage prévu par la réglementation en vigueur